• Coucou je continue sur les Saints du jour , ne cuisinant pas pour le moment car je dois faire attention a ce que je mange autant pour la cicatrisation du pied que pour mon diabéte ! 

    Aujourd'hui nous fétons les " Sébastien "  ( prénom de mon grand pére maternel ! )

    Prénoms approchants : Sébastienne , Sébastiano , Sébastian , Bastien etc..

    L'adjectif grec sébastos ,a l'origine du prénom Sébastien , fut dans le monde hellénique souvent accolé au nom des empereurs comme un équivalent d'auguste ( honoré , glorieux).
    Sébastien fut en usage durant l'antiquité , mais disparait ensuite jusqu'au XVéme siécle.
    En France son succés date des années 1960 ,aidé par le feuilleton télévisé " Belle et Sébastien ", il est encore fréquent .

    Dicton du jour :
    A la Saint Sébastien , l'hiver s'en va ou il revient

    Sébastien était un officier romain a la fin du IIIéme siécle ,il fut chargé par l'empereur Dioclécien de persécuter les chrétiens de Rome, il finit a leur contact par se convertir  et Dioclécien fou de rage , le fit percer de fléches par des archers 

     

     


    8 commentaires
  • Bonjour a vous et bon dimanche , je change de registre pour le moment  pas de recette , j'y reviendrais dans quelques temps !


    Aujourd'hui nous fétons les Marius !

    Prénoms approchants :
    Mario ,Mariano , Mariana


    Ce patronyme romain est dérivé du nom du dieu de la guerre " Mars ".
    Il doit sa célébrité a un oncle de Jules César en 102 avant J. Christ qui sauva Rome de l'invasion des " teutons " .
    Le prénom disparait de l'usage en Europe vers le V ou VI éme siécle , c'est en Italie qu'il fut redécouvert, retranscrit par " Mario ".
    En France il connut un certain succés surtout en provence et dans le languedoc ( vers la fin du XVIII éme siécle ) .

    La trilogie de Pagnol  dont " Marius " et les fameuses histoires de Marius et Olive  témoignent de sa popularité ...

    Saint Marius était un notable persan , venu avec sa famille en pélerinage a Rome a la fin du III éme siécle , on découvrit qu'il était chrétien , arrété avec sa femme et ses deux fils , ils furent décapités .

    Dicton du jour :
    Janvier frileux , février le grésilleux .
     

    Marius "bonne fête" 


    3 commentaires
  • Bonsoir a toutes , bon mois de janvier  ! Pour les nouvelles la cicatrisation suit son cours mais c'est long ! Pour aujourd'hui je vais vous montrer ma galette frangipane , je n'ai pas pu la faire dimanche dernier mais on en fait tout le mois de janvier et demain mon fils ainé avec sa compagne viennent et peut étre mon cadet ! Donc j'ai acheté ce qu'il faut pour ma galette des rois !

    Ingrédients : 

    2 pates feuilletées 

    3 oeufs 

    125 gr de poudre d'amande 

    100 gr de sucre en poudre ( j'en met un peu moins )

    1/2 litre de lait 

    1 cuillére a café d'amande amére 

    du rhum ( facultatif )

    2 sachet de sucre vanillé 

    De la créme patissiére ( que je fais )

     

    1) Versez dans un saladier 50gr de sucre et les 125 gr d'amande en poudre , ajoutez 2 sachets de sucre vanillé , l'amande amére , le rhum et les 2 oeufs entiers , bien mélanger

    2) Faites chauffer le lait dans une casserole jusqu'a ébullition , éteignez le feu dés qu'il monte et délayez dedans 50 gr de sucre et un sachet de créme patissiére Alsa ( ou faites vous méme votre créme , au choix ) laissez épaissir quelques minutes

    3) Mélanger la frangipane avec la moitié de la créme patissiére

    4) Etalez votre pate feuilletée et versez sur le fond le mélange

    5) Couvrir la préparation avec la deuxiéme pate feuilletée et pincez les bords 

    6) Badigeonnez la surface de la galette avec du jaune d'oeuf battu et mettez au four th.6 pendant 30 minutes

     

    Laisser refroidir la galette ou la faire tiédir pour la déguster ! Bon elle n'est pas parfaite mais le gout excellent ! 

    Frangipane


    9 commentaires
  • Bonjour a toutes et merci de vos commentaires ! Je viens vous souhaiter mes meilleurs voeux pour l'année 2020 , je souhaite qu'elle vous apporte santé et bonheur et un petit plus en ces temps de crise , une bourse un peu plus remplie !  Je reviendrais répondre sur vos blogs , mais aujourd'hui je me repose , ma plaie va de mieux en mieux , mais il va falloir du temps pour avoir une bonne cicatrisation , les points  sont enlevés mais l'entaille est grande !  Bonne et heureuse année a toutes avec toute mon amitié  !

    Bonne année 2020


    10 commentaires
  • Bonsoir a toutes , me voila de retour de l'hopital aprés 14 jours , plus que prévu mais quand le chirurgien a ouvert il a trouvé une ostéite infectée ( staphylo ) en plus de la plaque calcique , donc il a du creuser davantage donc j'ai une sacrée entaille , sous antibios 6 semaines , mon estomac en a marre , le plus dur est fait reste maintenant la cicatrisation qui sera longue vu l'état des tissus et mon diabéte ! Pour l'anesthésie on m'a endormi la jambe mais cela n'a pas été suffisant je sentais le bistouri donc un masque sur le nez et je suis vite partie , plus de peur que de mal pour çela que j'appréhendais  !  Je dis me reposer ne pas laisser ma jambe pendante donc peu d'ordi ! J'ai eu au début un pansement Vac et ensuite 10 jours avec une botte lourde pour marcher avec un déambulateur , la je n'ai qu'un bandage et l'infirmiére passe tous les jours refaire le pansement et oter la fibrine pour une bonne cicatrisation ! Voila pour le détail de ce pied qui depuis presque 4 ans me donnait du souci ! J'ai passé un bon Noél avec mes enfants , le réveillon avec mes deux fils ainés et le lendemain avec mon dernier , j'espére que vous avez passé d'excellentes fétes et je vous souhaite un bon week end et de belles fétes de fin d'années , a bientot , bisous a vous ! Une petite photo pour finir ! Je mettrais des photos de Noél la prochaine fois 

    De retour


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique