• Bonjour à vous et bon vendredi ! 

    Ce jour c'est les " Alice " qui sont fétées !

    Prénoms approchants :
    Alicia ,Alia ,Alyssa ,Alycia ,Alienor ,Aliette ,Alix... 

    Alice signifie de noble race , version française du vieux prénom germanique Adalheidis qui a donné plus tard Adélaide, Alice s'est d'abord écrit Adalis , puis Alis avant de s'orthographier Alice ou Alix , sous ses différentes formes Alice a toujours été un prénom trés fréquent en France , elle est fétée le méme jour que sa jumelle Alix

    Alice est née vers 931 en Bourgogne,elle était la fille du Roi Rodolphe II .Elle devint reine d'Italie a l'age de 16 ans , a 20 ans reine de Germanie a la suite de son mariage avec Othon 1er  ,quand elle fut veuve du roi d'Italie,puis Impératrice d'une grande partie de l'Europe.A la mort de son second mari , elle gouverne avec justice , humilité et générosité.Elle aida l'église et les pauvres et fonda de nombreux monastéres

    SAINT DU JOUR ET DICTON


    2 commentaires
  • Bonjour à vous les aminautes et bonne journée ! 

    Nous fétons aujourd'hui les " Ninon " !

    Le prénom Ninon est considéré comme étant le diminutif du prénom Anne. Le terme hannah qui a inspiré ce prénom signifie "grâce" en hébreu.

     On honore ainsi sainte Nino (appelée aussi Nina, Ninon, Christine ou encore Chrétienne). Elle fût emmenée captive dans la capitale de la Géorgie vers 337, et comme on ne savait d'où elle venait, on la surnomma Christiana, du nom de sa religion. Après avoir accompli des miracles de guérison, elle obtint la conversion de la reine puis du roi de ce pays qui demandèrent à l'empereur Constantin de leur envoyer des missionnaires.

    Ninon est la version française de Nina ou, plus vraisemblablement, un diminutif du prénom Anne datant du XVIe siècle. Ninon n'est connue qu'en France et de manière rare dans les autres pays francophones. Répertorié dès le début du XXe siècle, il est resté discret jusqu'aux années 1990. Ninon est un prénom en vogue de nos jours qui a connu un pic d'attribution pour 809 naissances en 2007. Il a été attribué à plus de 8000 personnes depuis le début du XXe siècle .

    Prénoms approchants : Ninna ,Noanne , Nanine ,Nona , Nouna ,Nynon 

    Dicton du jour ;

    Soleil de Sainte Nina pour un long hiver rentre ton bois !

     

    Saint du jour et dicton

     


    7 commentaires
  • Bonjour à vous et bon mercredi les aminautes ! 

    Ce jour nous fétons les " Odile " !

    Diminutifs d'Odile : Odette , Odille , Odila ,Ode , Odilon , Odeline...

    Le prénom Odile vient du germain odal, odo, « richesse, patrimoine ».

    En raison de la grande réputation de sa sainte patronne, Odile a eu, dès le Moyen Âge, une certaine diffusion, surtout dans l'est de la France. Il n'a commencé à se répandre dans toutes les régions qu'au début du XXe siècle, et a connu le succès entre 1930 et 1960. Depuis, il s'est fait très discret. Il faut noter, en outre, qu'Odile comme Odette sont presque inconnus dans les autres langues. Sainte Odile était la fille d'un comte d'Alsace, Adalric. Elle était née aveugle et son père voulut la faire supprimer. Sauvée de justesse, elle recouvra la vue lors de son baptême. Après bien des affrontements avec son père, elle fonda plus tard, dans le château paternel, le monastère de Hohenburg (Bas-Rhin), où elle accueillit les lépreux et les aveugles et en guérit un bon nombre.

    Dicton du jour : Si l'hiver est chargé d'eau , l'été n'en sera que plus beau !

    Saint du jour et dicton


    4 commentaires
  • Bonjour à vous et bonne journée les fidéles aminautes !

    Nous fétons aujourd'hui les " Lucie " 

     

    Prénoms approchants : Luce , Lucette , Lucy , Lucia ,Lucienne , Luc ( au masculin )

     

    Formée comme Luc du substantif latin  lux , lucis , la lumiére .

    Lucie (Lucia) est, chez les Romains, un nom indiquant une origine lucanienne, du nom de la province méridionale vers laquelle on dirigeait ses regards pour voir se lever le soleil. Moins utilisé que Lucille dans l'Antiquité et durant les premiers siècles de la chrétienté, ce prénom est réapparu à la fin du Moyen Âge dans la plupart des pays européens, en particulier en Grande-Bretagne (Lucy). Depuis, malgré quelques éclipses passagères, il est toujours fréquemment utilisé. Il fut particulièrement répandu en Italie et également dans les pays anglophones à la fin du XIXe siècle. Il y a connu une nouvelle période de faveur vers 1970. En France, il fut très en vogue de 1870 à 1910 puis, après une période de relative discrétion, a retrouvé un élan vigoureux à partir de 1980. Aujourd'hui, Lucie continue à augmenter son score. Sainte Lucie était une vierge chrétienne martyrisée à Syracuse, en Sicile, au début du IVe siècle. L'étymologie de son nom et la date de sa fête qui, avant la réforme du calendrier, en 1582, coïncidait avec le solstice d'hiver, en ont fait une sorte de sainte de la lumière. Sa fête donne lieu dans les pays nordiques - où l'hiver est si obscur et si long - à de nombreuses réjouissances.

    Dicton du jour :

     A la sainte Luce , le jour croit d'un saut de puce !

    Saint du jour et dicton

     


    5 commentaires
  • Bonjour à vous et bonne journée !

    Ce jour nous fétons " Sainte Jeanne Françoise de Chantal " ainsi que les " Corentin " et les " Chantal " . 

    Prénoms approchants : Chantale , Corentine , Jeanne Françoise , Corentina 

    Chantal nom de lieu celtique ( gaulois ) cantalon , pillier , stéle ou hymne sacré.

    Sainte Jeanne -Françoise de Chantal (1572-1641) religieuse Jeanne - Françoise Frémiot née dans une famille bourgeoise de Dijon épouse en 1592 à 20 ans le baron De Chantal . Aprés 8 ans de mariage heureux et la naissance de 4 enfants , le baron meurt dans un accident de chasse . Avec l'aide de son directeur spirituel et ami , Saint François de Sales elle fonde l'ordre de la Visitation et en 25 ans prés de 75 couvents , elle meurt à Moulins mais ses reliques se trouvent à Annecy .

    Corentin ( Corentine au féminin ) du celtique " cobrant " secourable , secours

    Saint Corentin ( Sant Kaourantin en breton ) fut le premier évéque de Quimper c'est l'un des sept Saints  fondateurs de Bretagne Continentale , la ville de Quimper est une étape du pélérinage médieval des 7 Saints de Bretagne appelé " Tro Breizh ( tour de Bretagne ) 

     

    Dicton du jour :

    A la Saint Corentin le plein hiver place le chemin 

    Saint du jour et dicton

    Saint du jour et dicton


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique