• Pourquoi dit-on ?

    Vendre la mèche !

    Ici, la mèche n'a rien à voir avec celle que l'on a dans les cheveux . Elle fait référence à la mèche qui servait autrefois à allumer non seulement les lampes à huile mais surtout des engins explosifs tels que des mines . Une expression plus ancienne était d'usage au XVI éme siécle : éventer la mèche " .

    Un soldat artificier éventait la mèche quand il découvrait au sol la mèche d'une mine , il la sortait délicatement pour l'exposer a l'air libre . Au fil du temps le verbe " éventer "  s'est doté d'un sens métaphorique, il a commencé à signifier " ébruiter " puis a été employé comme synonyme de " découvrir "  . Eventer la mèche est alors devenu dans le langage courant ébruiter un complot ou une affaire . A partir du XIX eme siècle le verbe " vendre " est venu se greffer à l'expression . A l"époque " vendre "  avait le sens de trahir comme dans la formule " vous étes des vendus .

    Bonne journée à vous et à bientot avec une autre expression ! 

    Pourquoi dit-on ?

    « Pourquoi dit-on ? Nouvelles expressions françaises »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Février 2015 à 19:08

    Bonsoir,

    Interressant cet article, je ne savais pas.....

    Je t'ai deja laissé un message mais sans réponse..

    Bonne soirée Maria

    2
    Dimanche 8 Février 2015 à 22:59

    Un petit coucou pour te souhaiter une bonne nouvelle semaine. Je connaissais l'origine de vendre la mèche. Bises. FRANCOISE

    3
    Lundi 9 Février 2015 à 06:31

    je te souhaite une bonne semaine ! bises

    4
    Lundi 9 Février 2015 à 09:36

    Bonjour Maria,tu verras Belle va préférer un petit slip que les couches car Prisca la couche cachait le derrière mais pas le devant de son ventre ou il y a le pipi. J'ai fait un trou pour passer la queue et le tour est joué. Mais je lui mets quand nous sommes chez mes parents sinon à la maison pas besoin.Elle fait sa nuit et le matin nous la sortons de bonne heure.Bon je file faire les courses car il faut manger.Passez une bonne semaine,bisous

    5
    Lundi 9 Février 2015 à 12:05

    chez moi c'est la série, ma fille entre a l'hosto mardi pour se faire opérer vendredi ma soeur va chez le toubib, il lui prends son taux de sucre, elle a 6...!! ..le doc téléphone a l'ambulance, directe aux urgences,..maintenant ça va mieux, elle a encore 2..elle va etre suivie pour avoir un traitement, pas facile de vieillir.
    petites gelées ce matin, mais maintenant c'est du soleil et un beau ciel bleu......
    bon début de semaine,

    6
    Lundi 9 Février 2015 à 14:17
    chacha70

    je crois que je connaissais l'origine pour une fois, bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :