• En mettre sa main au feu !

    Bonjour à toutes et tous , cette semaine je reprend une expression française car en fait je ne cuisine pas trop en ce moment c'est surtout soupe chaude avec ma créve qui n'en fini pas , donc pas de recette ! 

    Qui n'a pas déja entendu un ami s'écrier : " j'en suis certain , tu veux parier ? J'en mettrais ma main au feu " ! Et pourtant il arrive parfois que cet ami ait tort , mais grand prince on n'allume pas pour autant la cheminée pour qu'il y passe la main ! 

    Au Moyen Age ,nos ancétres n'étaient pas si cléments , lors d'un procés ou d'un jugement , il arrivait que pour connaitre la vérité, les accusateurs fassent subir au présumé coupable d'atroces sévices . On appelait cela la "  loi de Dieu " . Par exemple, on plongeait dans l'eau une personne attachée et si elle flottait cela signifiait qu'elle était innocente, que Dieu l'épargnait. On obligeait aussi une personne à mettre sa main dans le feu , si elle en ressortait intacte , on considérait qu'elle n'avait rien à se reprocher ! Voici l'origine barbare de notre formule née de cette épreuve redoutable . L'image de la main au feu signifie que celui qui tient de tels propos n'a rien à craindre car il posséde la vérité , donc il pourra aisément mettre sa main dans les flammes et la ressortir sans une égratignure !

    Enfin pour ma part je ne tenterais pas la chose méme si j'ai raison ! Je vous souhaite une bonne semaine , a bientot , amitiés 

     

    En mettre sa main au feu !

    « Raviolis au saumon sauce oseilleAvoir du mal à joindre les deux bouts »

  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Avril 2015 à 19:19

    Ah tu es malade !! Zut alors!! Cette grippe , elle dure longtemps mon mari et moi l'avons eu ensemble ..

    2
    Lundi 27 Avril 2015 à 20:37

    Bonsoir Maria, Je l'emploie parfois, merci pour l'origine. Il vaut mieux que tu fasses les examens, c'est vrai qu'on demande souvent quand une plaie ne cicatrise pas si on a du diabète. Ici c'est la pluie depuis ce matin, là il pleut un peu moins ce matin c'était des trombes d'eau. Bonne soirée Bisous

    3
    Mardi 28 Avril 2015 à 06:21
    NanyFran

    Fais bien attention à toi, ma belle. Et ta moitié comment va-t-elle?
    Passe une bon mardi, bisous.

    4
    Mardi 28 Avril 2015 à 08:53

    heureusement que ce sont des paroles en l'air ! bonne journée

    5
    Mardi 28 Avril 2015 à 13:53

    je ne connaissais pas ,soigne -toi bien bisous

    6
    Vendredi 1er Mai 2015 à 12:04

    le jardin prends forme en effet,tant que je peux le faire, pour les parcs a légumes, je les faient aussi surélévés, pour moins se baisser, le 1er bac a déjà de la ciboulette depuis 2 ans, comme ça pousse tout seul c'est pas mal,
    aujourd'hui , comme hier, ce sera pluie pour nous, et encore du vent, ...
    bon 1er Mai a vous deux

    7
    Samedi 2 Mai 2015 à 13:21

    Bonjour Maria, C'est avec un beau temps que je passe te souhaiter un bon week-end. Hier fut une journée bien automnale. J'espère que votre santé va en s'améliorant. Bisous

    8
    Samedi 2 Mai 2015 à 19:17

    J'espere que tu vas guérir de cette plaie !! Oui hélas le diabete fait des degats , moi aussi je fais des écarts

    mais je le paye  apres !!  bisouslepaye

    9
    Samedi 2 Mai 2015 à 22:15

    bonne soirée, Maria Dora

    10
    Samedi 2 Mai 2015 à 22:23

    bonsoir ma belle ,soigne bien ta crève comme tu dis ,bon wk-end à toi et météo pas trop au top ,bonne soirée ,bisous

    11
    Dimanche 3 Mai 2015 à 07:33

    des expression que l'on entendait étant enfant, maintenant un peu moins.....passe un bien doux dimanche malgré le temps

    12
    Dimanche 3 Mai 2015 à 08:04

    Bonjour Hélène,

    Tu ne vas jamais t'en sortir ou alors ce sera les pieds devant hi hi ! Je rigole bien sûr, tu n'as vraiment pas de chance tu as déjà mal fini l'année dernière et depuis le début de celle-ci quelle poisse, ça s'enchaîne. Allez soyons positif avec l'arrivée des beaux jours tu vas finir par te rétablir, bien qu'ils ont fichus le camp depuis 3 jours, en tout cas chez moi. frown

    J'espère que ton mari va beaucoup mieux, même si quelques petits inconvénients subsistes. 

    Je vous souhaite un bon dimanche à tous les deux.

    Bisous

    13
    Dimanche 3 Mai 2015 à 08:55

    comment vas-tu ! bien je l'espère ,passe une douce journée bisous

    14
    Dimanche 3 Mai 2015 à 09:50

    Bonjour,je vous remercie pour la gentillesse que vous avez eu envers la santé de mon papa.Il va bien mais il lui faut du repos maintenant.Je vais reprendre doucement mes passages sur vos blogs.Passez une bonne journée,bisous

    15
    Dimanche 3 Mai 2015 à 09:58

    Je ne mets jamais ma main au feu, c'est trop risqué !

    Bon dimanche Hélène, bisous !

    16
    Dimanche 3 Mai 2015 à 11:57

    en ce moment j'ai un gros torticolis, enfin,c'est pas trop grave,sauf en voiture. moi c'est tous les 3 mois,la visite du chirurgien, comme michel je pense. une petite corvée a faire, surtout s'il n'y a rien a déclarer, ici un temps pourri, on a volé le soleil de vendée

    bon week end

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :