• Avoir du mal à joindre les deux bouts

    Bonjour à vous qui passez me faire un coucou et bonne journée ! Je continue les expressions françaises , il y en a tellement , et souvent nous n'en connaissons pas l'origine ! Aujourd'hui une expression que tout le monde connait bien :

    Avoir du mal a joindre les deux bouts . Notre expression serait issue d'une mode qui a fleuri au XVI e siécle dans les cours européennes. En ces temps là les nobles commencent à s'affubler d'une sorte de col montant, rapidement surnommé la fraise en raison de sa forme . La fraise devient un signe de richesse et de réussite sociale . Elle a un effet direct sur les habitudes culinaires de l'époque. Afin de ne pas tacher ce col ample qui entoure le cou des nobles  , on importe la fourchette d'Italie .

    Bien sur certains petits aristocrates voulant afficher plus de richesse qu'ils n'en ont en réalité s'affublent de fraises bouffantes et trés larges , elles sont tellement démesurées que lors des repas au moment de nouer leur serviette autour du cou pour ne pas se tacher , ils n'arrivent pas a cause de leur fraise à " joindre les deux bouts " de leur serviette .

    Ainsi " ne pas joindre les deux bouts " signifie que l'on surestime sa situation , que l'on se voit plus riche qu'on ne l'est réellement et que le budget ne suit pas les dépenses !  

    De nos jours a mon avis pas besoin d'avoir de " fraise " pour ne pas joindre les deux bouts , la vie est devenu assez dure pour tout le monde ! 

    A bientot les aminautes , amitié ! 

    Avoir du mal à joindre les deux bouts

    « En mettre sa main au feu !Brioche de Paques »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Mai 2015 à 22:32
    erato:

    Je découvre l'origine de cette expression pourtant courante.

    J'espère que la santé s'améliore ; 

    Douce soirée, bises Hélène

    2
    Lundi 4 Mai 2015 à 06:30

    petit coucou, je suis de retour

    3
    Mercredi 6 Mai 2015 à 14:11

    Bonjour Maria, Merci pour l'explication de son origine. Une expression que l'on entend malheureusement de plus en plus souvent ! Quand ton mari pourra reprendre la voiture, vous partirez un peu pour changer d'air et vous reposer ? ici le beau temps est revenu, il fait de suite chaud. Portez-vous au mieux. Bon mercredi Bisous

    4
    Mary de Bx
    Mercredi 6 Mai 2015 à 17:36

    J'arrive de chez OB, je t'ai laisé un com. Gros bisous Mary

    5
    Vendredi 8 Mai 2015 à 10:42

    je découvre ,bon 8 mai bisous

    6
    Vendredi 8 Mai 2015 à 21:32

    oui, c'est ainsi dans une majorité de pays; les enfants veulent aller à l'école pour sortir de la misère, ils voient leurs parents se priver pour leur payer l'école qui n'est pas gratuite comme chez nous; 

    bonne soirée, Maria Dora

    7
    Vendredi 8 Mai 2015 à 22:54

    bonsoir ma belle ,contente de faire ta connaissance ,merci de ton passage sur mon blog ,je ne connaissais pas  cette signification ,c'est vrai que de nos jours    on a du mal à joindre les 2 bouts ,matinée bien ensoleillée et un peu de pluie l'après-midi ,j'ai fait un petit tour à la brocante de mon village ,bof! pas grand-chose ,que des vieilleries ;bonne fin de soirée ,bisous

    8
    Samedi 9 Mai 2015 à 06:30

    je ne me verrai pas affublée de telle chose autour du cou.....passe une bien agréable journée

    9
    Samedi 9 Mai 2015 à 10:06

    Une expression très courante de nos jours, gros bisous !

    Bon week end à toi !

    10
    Samedi 9 Mai 2015 à 10:27

    Bonjour Hélène,

    Cette expression qui ne la connais pas, on a tous je crois un jour prononcé cette phrase " on n'arrive pas à joindre les deux bouts" et pas seulement prononcé, mais le vivre. La situation d'aujourd'hui n'est pas faite pour arranger les choses no J'étais étonné que tu ne sois pas passée voir ton horoscope lundi malgré que je t'avais prévenue de la date de sa parution, tu sais je ne crois pas trop aux astres, mais il faut avouer que parfois il y a du vrai. Content que ton mari aille mieux, pour le kiné c'est parfois un peu long mais il y a des bons résultats, il faut surtout y croire et ne pas lâcher. Si pour toi aussi il y a du mieux c'est déjà réconfortant, tu es diabétique, c'est normal que la pédicure soit prise en charge. Alors pas de vacances en vues cette année ? Nous ce sera mi-juin jusqu'à la fin du mois, nous avons reloué un mobil home à Argelès/ Mer, nous avons hâte d'y-être.

    Je vous souhaite à tous les deux un bon weekend !

    Bisous

    11
    Samedi 9 Mai 2015 à 10:53

    tant mieux si michel va bien, chez nous, ça va, comme des retraités du club tamalou ;=)
    nous partons vendredi en hollande, avec une halte dans le nord, voir mes filles. la plus vieille continue sa chimio, c'est l'attente. si vous passez par la vendée, une petite halte "thé" vous ferais du bien ;=)
    ce matin nous avons du soleil, mais encore des nuages sur un ciel bleu ....
    bonne journée de samedi

    12
    Samedi 9 Mai 2015 à 17:11

    Bonjour Maria,cela vous fera du bien d'aller faire un tour chez ta cousine.Poussez jusque dans la manche et venez nous voir ,on serait content de se voir depuis que l'on veut se rencontrer..C'est bien que ton mari a commencé à reconduire mais c'est encore frais pour porter des charges.Mon père se remet bien de son opération malgré le gros hématome qu'il a eu ou on lui a mis son pace-maker,mais bon avec le temps cela devrait revenir normal ce que lui a dit le chirurgien.Encore un temps bien frais pour un mois de mai.Passes un bon week-end,bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :