• Brioche de Paques

    Bonjour les aminautes , il fait un beau soleil et bien chaud 30° sur la région Toulousaine mais je n'apprécie pas les fortes chaleurs ! Aujourd'hui je vous propose une brioche de Paques que l'on appelle la " mouna " chez les " pieds noirs " ce gateau est originaire d'Oran .Ingrédients :

    1 kg de farine

    1 cube de levure fraiche

    1 pincée de sel

    5 œufs

    250 de beurre ou 1 verre d'huile

    1 zeste de citron et d'orange

    le jus d'orange

    250 g de sucre

    Préparer un levain avec un peu de farine 200 g la levure émiettée dans un peu d'eau tiéde, pétrir et laisser le levain monter 1 h . Pendant ce temps mélanger dans un grand saladier les œufs , le sucre ,le beurre fondu , le sel , les zestes et le jus d'orange et le reste de farine , pétrir 10 mn et incorporer le levain qui a levé 1 h , pétrir de nouveau jusqu'à ce que la pate ne colle plus aux doigts , au besoin fariner vos mains , laisser reposer 6 h dans un endroit chaud, dégazer et former une grosse boule ou 4 petites , badigeonner de jaune d'œuf et avec des ciseaux faire une entaille en croix sur le dessus , saupoudrer de sucre concassé et mettre au four th 180 pendant 45 mn , piquer au couteau pour regarder si le gateau est cuit , si le dessus brunit trop vite mettre un papier alu ! Le mien était bon mais pas le top quand méme j'aurais du faire 4 petites mounas au lieu de la grosse qui a eu du mal a cuire a l'intérieur , elle a été mangé quand méme ! Je vous donnerais la prochaine fois l'origine de ce gateau que l'on fait en Afrique du Nord  !

    A bientôt , amitié !

     

    Brioche de Paques

     

     

    « Avoir du mal à joindre les deux bouts Origine de la mouna ou mona »

  • Commentaires

    1
    ..
    Dimanche 10 Mai 2015 à 18:17

    superbe...voilà qui donne faim.........

    2
    Dimanche 10 Mai 2015 à 22:06
    erato:

    Que de souvenirs extraordinaires cette mouna qui a tant régalée mon enfance.Je vais copier la recette et en faire!!

    J'espère que vous allez mieux.

    Douce soirée, bises Hélène

    3
    Lundi 11 Mai 2015 à 13:25

    Une bonne brioche ,bon début de semaine bisous

    4
    Lundi 11 Mai 2015 à 18:45

    BONJOUR MARIA

    bien j'ai enfin compris que tu avais changé de portail il ne faut pas m'en vouloir je ne suis plus trop présente sur les blogs je suis partie en cure thermale presque tout le mois d'Avril et je n'avais pas la connexion internet et puis d'autres soucis qui se greffent toujours ma fille a été opérer de la thyroïde et elle n'ai pas très e forme

    j'espère que pour toi tout va bien je pense que ton mari a été opéré et qu'il va bien

    BONNE FIN D'APRES MIDI

    BISOUS MARIA

    DANY ET DELHIA

    CARESSES A TA BELLE

    http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/c1785a2c.gif

    5
    Mardi 12 Mai 2015 à 06:55

     tester ! merci ! bonne journée

    6
    Mercredi 13 Mai 2015 à 14:54

    Bonjour Maria, C'est une bonne broche. On en trouve ici dans certaines boulangeries. Tu l'as bien réussie. Bon jeudi de l'Ascension et bon week-end Bisous

    7
    Mercredi 13 Mai 2015 à 17:55

    Bonsoir Hélène,

    Le principal est de changer d'air, c'est jolie aussi la Bretagne, puis il faut il aller doucement, moi je fais 2 étapes pour descendre dans le Sud. Nous irons certainement faire un tour au marché à Rosas yes Je me souviens que tu y étais déjà allé l'année dernière. Belle journée aujourd'hui, mais toujours variable entre ciel bleu par moment, puis passages nuageux à d'autres, la température est douce quand même, demain la pluie sera de retour parait-il !

    J'espère que tu vas un peu mieux ?

    Bonne soirée

    Bisous

    Broderie-au-point-de-croix-close-to-you-maia-imgs373075mf-1

     

    8
    Mercredi 13 Mai 2015 à 18:47

    bonne soirée, Maria Dora;

    9
    Mercredi 13 Mai 2015 à 22:53

    bonsoir ma belle ,ellle a l'air bonne cette brioche ,peu importe si la cuisson n'était pas au top ,elle a été mangé ,je n'ai pas pu passer hier soir ,des travaux à la maison ,demain ,s'il ne pleut pas ,je mettrais mes dahlias ,bonne fin de soirée ,bisous 

    10
    Jeudi 14 Mai 2015 à 07:02

    voilà une brioche qui me tend les bras.....mais les hanches s'arrondissent, à force de regarder toutes ces bonnes choses, je vais quand même la noter...doux jeudi

    11
    Jeudi 14 Mai 2015 à 07:46
    NanyFran

    Bien appétissante ta brioche, elle donne envie.
    Bon jeudi chez toi, bisous

    12
    Jeudi 14 Mai 2015 à 10:11

    Une bonne brioche Hélène, merci pour la recette, bisous !

    Bon jeudi !

    13
    Vendredi 15 Mai 2015 à 13:26

    Merci pour la recette que je vais tenter mais si je me débrouille plutôt bien en cuisine et pâtisserie, les brioches ne sont pas mal spécialités, il y a un truc qui "foire" (rate) avec moi. Peut-être que je ne suis pas assez patiente ?


    La Mouna, je l'ai découverte à Fronton chez mon boulanger-pâtissier préféré : Pescay. Alors je la lui achète toute faite.


    J'attends avec impatience l'histoire de cette brioche.


    Bonne journée et à bientôt.

    14
    Mardi 19 Mai 2015 à 21:15

    Bonsoir Hélène,
    Merci pour ton petit coucou, oui mes yeux se reposent et ça fait du bien, beaucoup moins de maux de tête. Ce n'est pas non plus le soleil qui me les fatiguent vu le temps, il fait même froid ce soir, 7° en ce moment, il va faire bon sous la couette qu'heureusement je n'ai pas retirée !
    J'espère que vous allez pour le mieux tous les 2 , et que vous êtes plus gâtés par le temps !
    Bonne soirée
    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :