• Origine de la mouna ou mona

    Voila comme je vous l'avez dit au dernier billet l'origine du gateau de Paques  la " mouna " ! C'est une brioche de la cuisine pied noir et algérienne , étant semblable a la mona de Pascua espagnole , il est souvent affirmé que cette patisserie a été amenée par les valenciens en Oranie . Une autre hypothése rapproche le nom du gateau a celui du fort construit par le premier gouverneur espagnol " Don Diégo " à l'endroit méme du débarquement , ce fort fut appelé " Castillo de la Mona " ( Chateau de la Guenon ) car l'endroit boisé était habité par des bandes de singes ( mona en espagnol ) . Une troisiéme hypothése avance que ce gateau porterait ce nom parce que les oranais avaient l'habitude de pique-niquer prés de ce fort à Paques . Henri Chemouilli  quand a lui rapproche " mouna de mimouna " surement issu de l'arabe " imoun " ( heureux )  qui est le nom du dernier jour de la Paques juive . La dégustation de la mouna est entrée dans le midi de la France dans les années1960 avec le rapatriement des pieds noirs , on la mange aussi au Maroc ou il y avait beaucoup d'espagnol et ma maman ( origine italienne ) la faisait quand nous habitions Casablanca . Voila vous en savez autant que moi !

    Celle ci n'est pas de moi ! 

     

    Origine de la mouna ou mona

    « Brioche de Paques Fraises au vin »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Mai 2015 à 05:36
    NanyFran

    Merci pour ces infos.
    Bon vendredi chez toi, j'espère que votre santé à tout les deux est bonne.
    Bisous.http://b.imdoc.fr/1/divers/gifs-vendredi/photo/2614406261/16567348c1/gifs-vendredi-vendredi-img.png&sa=X&ei=rmlVVb3AFan8ygO0k4CIBw&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNEsb4eMdQGZJym5WORj-Am8whcilQ" alt="bon vendredi" width="451" height="293"/>

    2
    Vendredi 15 Mai 2015 à 08:25

    je ne connais pas du tout

    3
    Vendredi 15 Mai 2015 à 10:22

    Passe un bon week-end bisous

    4
    Mary de Bx
    Vendredi 15 Mai 2015 à 10:52

    Bonjour Maria je ne connais pas ! mais ça doit être une bonne brioche et c'est aussi une belle tradition. Passez un bon week-end ici temps d'automne depuis hier grrr ! Gros bisous Mary

    5
    Vendredi 15 Mai 2015 à 19:24

    Bonsoir Maria,j'espère bien que nous allons vous voir et passer la journée ensemble à la mer toi qui aime bien ça.Je te donnerais notre adresse et mon numéro de téléphone.Cette année on ne bouge pas tu sais pourquoi ,mais bon nous avons le mobil.Pat a repeint le mobil du moins il a fini une partie car il a deux couleurs à peindre entre la pluie et le vent.Moi j'ai commencé ma confiture de rhubarbe en la coupant et la faites macérer dans le sucre avant de la cuire demain.Le temps a du mal à se mettre au beau c'est surtout ce petit vent qui refroidi  l'atmosphère Mon père se remet doucement mais il faut pas qu'il se fatigue car il a traitement avec prise de sang deux fois par semaine.Dès que je peux je t'envoie tout ça en mail privé.Bonne fin de semaine,bises

    6
    Lundi 18 Mai 2015 à 11:04

    Merci pour ces explications au sujet de cette brioche qui doit être savoureuse !

    Bonne semaine à toi Hélène, gros bisous !

    7
    Mardi 19 Mai 2015 à 13:06

    Bonjour Maria, Merci pour l'origine de la moula. C'est bon j'aime bien mais ça fait longtemps que je n'en ai pas mangée. J'espère que vous allez au mieux. Bon mardi Bisous

    8
    Mardi 19 Mai 2015 à 18:46

    je ne connais pas; 

    bonne soirée, Maria Dora

    9
    Mardi 19 Mai 2015 à 22:41

    bonsoir ma belle ,peu importe sa nationalité ,du moment que ça se mange ,c'est le principal ,ça caille un max ,j'ai été obligée de rallumer la chaudière tant que j'avais froid ,mais je dois couver quelque chose car je suis très fatiguée et les travaux qui sont en cours ,bonne soirée ,bisous

     

    10
    Mercredi 20 Mai 2015 à 08:44

    belle journée, Maria Dora

    11
    Mercredi 20 Mai 2015 à 08:51

    j'en aurai bien mangé un morceau avec mon déjeuner ce matin.....doux mercredi

    12
    Mercredi 20 Mai 2015 à 09:00

    Bonjour Maria,hier je t'ai envoyé tout dans la messagerie d'ekla adresse et mails ! Car j'ai préféré de dire tout cela en MP.Tu vas dans tes messages et tu verras mon petit mot.Bon ce matin je me presse car nous retournons au mobil et je voudrais faire un peu de rangement avant de partir.Prisca se plait la-bas pas de marches à monter car elle a du mal avec sa patte qui est déformée. Passez un bon mercredi et à bientôt de se voir. Pat me dit qu'il y a environ 160 kms de chez nous ça se fait bien car il y a l'autoroute A84 qui est gratuite pour une fois que c'est gratos on en profite...Bisous

    13
    Jeudi 21 Mai 2015 à 14:22

    Bonjour Maria, Un petit coucou en passant. Vous allez bien profiter en Bretagne, cela va vous faire du bien un peu de changement. J'espère que vous allez au mieux. Bon jeudi Bisous

    14
    Lundi 25 Mai 2015 à 20:04

    Ma belle-mère en faisait toujours plusieurs à Pâques et j'aimais bien. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :