• Bonjour les aminautes , il fait un beau soleil et bien chaud 30° sur la région Toulousaine mais je n'apprécie pas les fortes chaleurs ! Aujourd'hui je vous propose une brioche de Paques que l'on appelle la " mouna " chez les " pieds noirs " ce gateau est originaire d'Oran .Ingrédients :

    1 kg de farine

    1 cube de levure fraiche

    1 pincée de sel

    5 œufs

    250 de beurre ou 1 verre d'huile

    1 zeste de citron et d'orange

    le jus d'orange

    250 g de sucre

    Préparer un levain avec un peu de farine 200 g la levure émiettée dans un peu d'eau tiéde, pétrir et laisser le levain monter 1 h . Pendant ce temps mélanger dans un grand saladier les œufs , le sucre ,le beurre fondu , le sel , les zestes et le jus d'orange et le reste de farine , pétrir 10 mn et incorporer le levain qui a levé 1 h , pétrir de nouveau jusqu'à ce que la pate ne colle plus aux doigts , au besoin fariner vos mains , laisser reposer 6 h dans un endroit chaud, dégazer et former une grosse boule ou 4 petites , badigeonner de jaune d'œuf et avec des ciseaux faire une entaille en croix sur le dessus , saupoudrer de sucre concassé et mettre au four th 180 pendant 45 mn , piquer au couteau pour regarder si le gateau est cuit , si le dessus brunit trop vite mettre un papier alu ! Le mien était bon mais pas le top quand méme j'aurais du faire 4 petites mounas au lieu de la grosse qui a eu du mal a cuire a l'intérieur , elle a été mangé quand méme ! Je vous donnerais la prochaine fois l'origine de ce gateau que l'on fait en Afrique du Nord  !

    A bientôt , amitié !

     

    Brioche de Paques

     

     


    14 commentaires
  • Bonjour à vous qui passez me faire un coucou et bonne journée ! Je continue les expressions françaises , il y en a tellement , et souvent nous n'en connaissons pas l'origine ! Aujourd'hui une expression que tout le monde connait bien :

    Avoir du mal a joindre les deux bouts . Notre expression serait issue d'une mode qui a fleuri au XVI e siécle dans les cours européennes. En ces temps là les nobles commencent à s'affubler d'une sorte de col montant, rapidement surnommé la fraise en raison de sa forme . La fraise devient un signe de richesse et de réussite sociale . Elle a un effet direct sur les habitudes culinaires de l'époque. Afin de ne pas tacher ce col ample qui entoure le cou des nobles  , on importe la fourchette d'Italie .

    Bien sur certains petits aristocrates voulant afficher plus de richesse qu'ils n'en ont en réalité s'affublent de fraises bouffantes et trés larges , elles sont tellement démesurées que lors des repas au moment de nouer leur serviette autour du cou pour ne pas se tacher , ils n'arrivent pas a cause de leur fraise à " joindre les deux bouts " de leur serviette .

    Ainsi " ne pas joindre les deux bouts " signifie que l'on surestime sa situation , que l'on se voit plus riche qu'on ne l'est réellement et que le budget ne suit pas les dépenses !  

    De nos jours a mon avis pas besoin d'avoir de " fraise " pour ne pas joindre les deux bouts , la vie est devenu assez dure pour tout le monde ! 

    A bientot les aminautes , amitié ! 

    Avoir du mal à joindre les deux bouts


    12 commentaires
  • Bonjour à toutes et tous , cette semaine je reprend une expression française car en fait je ne cuisine pas trop en ce moment c'est surtout soupe chaude avec ma créve qui n'en fini pas , donc pas de recette ! 

    Qui n'a pas déja entendu un ami s'écrier : " j'en suis certain , tu veux parier ? J'en mettrais ma main au feu " ! Et pourtant il arrive parfois que cet ami ait tort , mais grand prince on n'allume pas pour autant la cheminée pour qu'il y passe la main ! 

    Au Moyen Age ,nos ancétres n'étaient pas si cléments , lors d'un procés ou d'un jugement , il arrivait que pour connaitre la vérité, les accusateurs fassent subir au présumé coupable d'atroces sévices . On appelait cela la "  loi de Dieu " . Par exemple, on plongeait dans l'eau une personne attachée et si elle flottait cela signifiait qu'elle était innocente, que Dieu l'épargnait. On obligeait aussi une personne à mettre sa main dans le feu , si elle en ressortait intacte , on considérait qu'elle n'avait rien à se reprocher ! Voici l'origine barbare de notre formule née de cette épreuve redoutable . L'image de la main au feu signifie que celui qui tient de tels propos n'a rien à craindre car il posséde la vérité , donc il pourra aisément mettre sa main dans les flammes et la ressortir sans une égratignure !

    Enfin pour ma part je ne tenterais pas la chose méme si j'ai raison ! Je vous souhaite une bonne semaine , a bientot , amitiés 

     

    En mettre sa main au feu !


    16 commentaires
  • Bonjour à vous et bon week end !  Les derniéres nouvelles : mon époux va mieux , il descend la chienne tout seul , heureusement car j'ai la créve et je ne met pas le nez dehors ! A part ceci encore un petit souci , ça n'arréte pas , je dois voir un médecin spécialiste dans la cicatrisation , en effet la podologue hier quand elle a vu ma petite plaie sur le dos du pied m'a dit que c'est l'os que l'on voit , cela fait trois mois que je met des pansements et la plaie quoique propre ne se ferme pas ( diabéte ? ) enfin voila je vais prendre rendez vous lundi ! Ceci dit je vous propose un petit repas que mon mari a apprécié , ingrédients :

    Des raviolis frais 

    Du saumon 

    De la sauce oseille 

    Une recette pas compliquée car en ce moment je me facilite la vie , cuire les raviolis dans l'eau bouillante 8 mn ( salée ou pas ) , entre-temps faire cuire le saumon en papillote  avec un filet de citron et préparer la sauce a l'oseille ( je ne me suis pas cassé la téte , sauce en sachet ! ) Mélanger les raviolis avec la sauce et poser dessus le saumon . Un plat délicieux malgré la facilité ! 

    Bonne semaine à toutes et tous et a bientot , j'ai des difficultés d'insérer les photos dans mon ordi il est fatigué et l'apn aussi , donc je dois les faire passer par un autre ordi avec la petite carte au lieu du cordon ( le portable de mon mari , c'est casse bonbons ces manipulations et en plus  impossible d'agrandir la photo ! )  Amitiés  

    Raviolis au saumon sauce oseille


    15 commentaires
  • Bonjour , aujourd'hui je vous propose un cake au citron , la recette identique au gateau au yaourt sauf que je le met dans un moule a cake , ingrédients:

    Un pot de yaourt a la vanille que vous versez dans un saladier avec 3 œufs , 2 pots ( avec le pot vide du yaourt ) de sucre , 3 pots de farine , un sachet de levure chimique , 1 pot d'huile ( j'ai mis de l'huile d'olive Carli que j'achéte en Italie par internet elle est tellement douce au gout que c'est un délice ) et un zeste de citron plus le jus , vous mélangez le tout et au four 30 mn thermostat 6 

    Il a été vite dévoré !  A bientôt

    Cake au citron


    17 commentaires