• Voila le moment ou je vous dis a bientot  les aminautes ,j'ai encore a faire ( les valises ne sont pas prétes ) j'ai encore des rendez vous chez le kiné ,donc pas le temps de passer ,  nous partons pour la Bretagne passer 15 jours chez une cousine qui habite Languenan .

    Languenan est une commune rurale qui étend son territoire sur 1595 ha.

    Elle est située en Côtes d'Armor entre la ville médiévale de DINAN et la côte d'Emeraude et à seulement quelques kilomètres des grands sites touristiques que sont le Cap Fréhel, DINARD, St MALO ou le Mont St MICHEL.

    Voila quelques photos prises sur le net ou je serais quelques jours 

    Bonne fin de mois a vous mes aminautes , je passerais peut étre vu que j'améne mon pc portable ! Amitiés 

    En pause vacances


    19 commentaires
  • Bonjour à vous mes fidéles aminautes , aujourd'hui je vous poste une recette faite il y a quelques jours , des pates aux brocolis et a la tomate , j'ai préféré des spaguettis mais sur la recette (internet ) c'est des pennes rigate.

    Ingrédients pour 2 personnes 

    250 g de pates 

    1 boite de tomates concassées ou du coulis 

    Ail et poivre 

    Brocolis ( surgelés ) 

    Huile d'olive

    Parmesan 

    Faire cuire le brocolis dans l'eau bouillante .Dans une poéle faire revenir 3 gousses d'ail dans l'huile d'olive ( dans la recette il y a aussi de l'origan que je n'ai pas mis ) , ajouter les tomates concassées ou un coulis de tomates  , laisser cuire quelques minutes . Quand le brocolis est cuit , égouttez le et versez le dans la poéle avec l'ail et la tomate ( j'ai ajouter du jambon blanc coupé en morceau ) poivrez et laisser sur feu doux 5 a 10 mn . Faire cuire les pates al dente et servez avec le brocolis a la tomate , parsemez de parmesan ou gruyére au choix .

    Comme toujours un plat facile et peu couteux et bon en plus ! Bonne fin  de semaine  à toutes et tous , amitié  !

    Spaguettis aux brocolis et a la tomate

    Spaguettis aux brocolis et a la tomate


    9 commentaires
  • Bonjour les aminautes , en début de mois j'ai voulu faire une piperade , mais a ma façon pas basquaise car je ne supporte pas le piment d'espelette et elle est plus facile et rapide donc j'ai mis :

    1 poivron vert

    1 poivron rouge 

    1 poivron jaune 

    des oignons ( surgelés ) 

    1 boites de tomates concassées

    une feuille de laurier 

    poivre ( pas de sel comme toujours ) 

    huile d'olive  

    4 oeufs

    La recette vous la connaissez surement , faire dorer dans l'huile d'olive les poivrons et les oignons , laisser cuire 10 mn et rajouter les tomates concassées le poivre et le laurier , laisser cuire environ 20 mn , pendant ce temps battre les oeufs en omelette et au dernier moment les ajouter dans la piperade en remuant pour que les oeufs soient bien repartis , servir tel quel ou avec des pates ou riz ( facultatif ) . Dans la vraie piperade basquaise , on y rajoute du jambon du pays , je n'en ai pas mis j'ai perdu la photo avec les oeufs une fois la piperade terminée aussi la premiére photo est la mienne et la seconde empruntée sur le net . Bonne semaine a vous , amitié 

    Pipérade

     

    Pipérade


    19 commentaires
  • Voila revenu le temps des fraises et nous nous régalons avec ce fruit , j'ai voulu essayer de les manger autrement qu'avec de la créme fouettée ou nature pu encore sur des tartes et je me suis souvenu que ma maman les faisait au vin !

    Pour 500 gr de fraises j'ai mis 3 verres de vin rouge à chauffer avec 150 g de sucre ( ou plus si vous aimez plus sucré ) , de la vanille ( logiquement une gousse mais je n'en avais pas donc j'en ai mis au pif en flacon liquide ) . Pendant la cuisson du vin , 10 à 15 mn à feu doux , il faut qu'il réduise , j'ai lavé , équeuté et coupé mes fraises dans un saladier et mis un jus de citron . Une fois le vin réduit en sirop , le laisser refroidir , le verser sur les fraises et mettre au frigo, dégustez froid , c'est délicieux , mon mari a bien aimé et moi aussi !  A bientot mes aminautes , amitiés 

    Fraises au vin

    Fraises au vin

    Fraises au vin


    6 commentaires
  • Voila comme je vous l'avez dit au dernier billet l'origine du gateau de Paques  la " mouna " ! C'est une brioche de la cuisine pied noir et algérienne , étant semblable a la mona de Pascua espagnole , il est souvent affirmé que cette patisserie a été amenée par les valenciens en Oranie . Une autre hypothése rapproche le nom du gateau a celui du fort construit par le premier gouverneur espagnol " Don Diégo " à l'endroit méme du débarquement , ce fort fut appelé " Castillo de la Mona " ( Chateau de la Guenon ) car l'endroit boisé était habité par des bandes de singes ( mona en espagnol ) . Une troisiéme hypothése avance que ce gateau porterait ce nom parce que les oranais avaient l'habitude de pique-niquer prés de ce fort à Paques . Henri Chemouilli  quand a lui rapproche " mouna de mimouna " surement issu de l'arabe " imoun " ( heureux )  qui est le nom du dernier jour de la Paques juive . La dégustation de la mouna est entrée dans le midi de la France dans les années1960 avec le rapatriement des pieds noirs , on la mange aussi au Maroc ou il y avait beaucoup d'espagnol et ma maman ( origine italienne ) la faisait quand nous habitions Casablanca . Voila vous en savez autant que moi !

    Celle ci n'est pas de moi ! 

     

    Origine de la mouna ou mona


    14 commentaires